FAQ

Voici les questions fréquemment posées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter !

1

Qu’est-ce qu’une thermographie ?

Tout objet émet un rayonnement infrarouge proportionnel à sa température. La caméra thermique convertit les rayonnements infrarouges en signaux électriques et ensuite en images avec dégradés de couleurs appelées « thermogrammes ».

La thermographie infrarouge est un moyen fiable pour détecter les déperditions énergétiques, les fuites diverses, pour voir dans les murs les points faibles et les zones nécessitants une intervention.

Cette technique détecte les fuites de chaleur dans les châssis non étanches, les « mauvais » double vitrage, les ponts thermiques, les zones d'affaiblissement de l'isolant dans une paroi, les zones humides, etc.

2

Quel est le but de cette initiative ?

L’objectif sert principalement à sensibiliser le citoyen. Selon une étude menée par l'université de Gand, il y aurait 1,1 millions de maisons mal isolées en Belgique. Le but est d’amener le particulier à se poser des questions sur l'isolation en l'informant qu'il peut effectuer des économies sur ses dépenses énergétiques. Par exemple, l'isolation des murs creux d'un bâtiment est un élément très efficace, rapide et rentable.

3

Comment obtenir une thermographie gratuite de la Thermo Car ?

En participant au challenge intervilles et en invitant votre entourage à faire de même, vous augmentez les chances de passage de la Thermo Car dans votre commune. Un formulaire rempli correspond à un vote. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous et à partager l’information sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ThermoCar.

4

Pourquoi rencontrer un expert Lampiris Isolation ?

Les thermographies réalisées par la Thermo Car sont accompagnées d’une analyse globale et de recommandations en surface. C’est un premier aperçu, il ne s’agit donc pas d’une thermographie complète. Pour cette raison, le résultat doit être interprété avec l’aide d’un expert pour en tirer un maximum d’enseignements.

Nos experts sont à votre disposition pour l’interprétation de la thermographie et réalisent un devis gratuit sur demande pour vos travaux d’isolation.

5

Quels sont les lieux qui ont déjà été couverts ?

Certains quartiers de Liège et de Hasselt ont fait l’objet d’une première phase pilote. La Thermo Car est susceptible de visiter également d’autres lieux en fonction de l’intérêt de ces communes. N’hésitez pas à partager l’information et à rester informé.

6

Est-ce que participer au « Challenge Intervilles » me garantit de recevoir une thermographie gratuite ?

Participer au challenge intervilles ne garantit pas de recevoir une thermo gratuite. Le projet est entièrement financé par Lampiris Isolation. Le challenge intervilles permet de mesurer l’intérêt des habitants d’une zone avant d’y investir les ressources nécessaires à la réalisation de thermographies gratuites pour le plus grand nombre.

7

Comment savoir si la voiture a réalisé une thermographie de ma façade ?

Chaque habitant de maison dont la façade a été thermographiée recevra une lettre par la poste l’informant du passage de la voiture. Ce courrier sera accompagné d’un code d’accès personnel nécessaire pour se connecter à la fiche de sa façade contenant l’analyse et les recommandations.

8

Pourquoi ai-je besoin d’un code d’accès ?

Lampiris Isolation souhaite respecter au maximum la vie privées des habitants. Pour cette raison, Lampiris Isolation a sécurisé l’accès aux thermographies. Un code d’accès est ainsi envoyé par la poste à l’habitant de la maison permettant de consulter uniquement sa propre façade.

9

Comment lire une carte thermique ?

À partir de l’image thermique, nos thermographistes traduisent les résultats pour faciliter votre compréhension sur une échelle « gravité », « coûts » et « priorité » allant de 1 à 5. Si c’est nécessaire, des premières recommandations sont également effectuées.

N’hésitez pas à demander la visite de nos experts en isolation si vous souhaitez plus d’information pour améliorer les performances énergétiques de votre maison.

10

Comment fonctionne la Thermo Car ?

La Thermo Car dispose de l’équipement nécessaire pour enregistrer sans contrainte la vitesse des séquences AVI et les informations de positionnement et d’orientation (GPS/IMU). La voiture dispose également de deux caméras dotées d’un capteur infrarouge d’une grande sensibilité thermique et d’un objectif grand angle. Ces caméras sont pilotées par un logiciel sur PC portable.

Contactez-nous pour d’autres informations